Le périmètre de sécurité – Un concept de l’homme des cavernes ?
Livre blanc
Le périmètre de sécurité – Un concept intemporel
C’est un concept qui semble avoir évolué spontanément indépendamment de la condition humaine. On peut le retracer parmi les premiers humains, lorsqu’ils étaient assis autour des feux la nuit ; ils utilisaient le périmètre fourni par la lumière en guise de protection contre les animaux sauvages. L’abri physique repose sur des périmètres. De fait, les murs des maisons rudimentaires étaient destinés à éloigner les éléments et les animaux qui pouvaient nuire aux êtres humains. Dans les plus grands espaces, nous voyons les murs solides des anciens châteaux, à double périmètre lorsque nous considérons les fossés. Et au fil du temps de l’ère moderne, apparaissent des périmètres robustes sous la forme de clôtures et de murs qui utilisent la haute technologie pour protéger le contenu à l’intérieur.

La Sécurité est atteinte par six côtés
Un problème évident est créé par ce qui vient d’être décrit : il n’y a aucun d’accès à l’actif à l’intérieur. Par conséquent, une ouverture doit être créée, laquelle peut être fermée et sécurisée par la suite. Alors, nous construisons une porte avec des charnières et installons une serrure. Cela crée immédiatement une vulnérabilité et nous devons nous assurer que les charnières et les serrures sont sécurisées. C’est le domaine du professionnel de la sécurité.
Donc, quand on pense à sécuriser quelque chose, il faut tenir compte du périmètre de sécurité, c’est-à-dire la boîte à six côtés. Si nous sommes en train de sécuriser un bâtiment, disons notre maison, il y a là six côtés à considérer. Comme notre boîte d’acier, la maison doit avoir des portails pour la rendre pratique à utiliser. Généralement, les côtés verticaux ont des portails sécurisés par des portes et des fenêtres qui doivent elles-mêmes être sécurisées. Le toit peut avoir des lucarnes ou d’autres ouvertures qui doivent également être considérées. La construction de l’enveloppe du bâtiment pour l’équipement mécanique pourrait être à considérer, tout comme sa composition elle-même. Et la composition réelle de l’enveloppe du bâtiment doit être suffisamment forte pour résister à la pénétration.
Qu’en est-il d’une clôture en tant que périmètre de sécurité ?
Sécuriser les actifs en utilisant une clôture est très difficile. Même les clôtures hautes avec des gardes de barbelés posent peu de défi aux attaquants déterminés. L’armée américaine a testé divers types de clôtures afin de déterminer le temps nécessaire pour franchir chacune d’elles. L’exemple typique est la clôture à mailles de 2,2 mètres de hauteur, avec un garde de barbelé à 3 fils faisant saillie vers l’extérieur. Dans tous leurs tests effectués, deux hommes sans outils ont généralement franchi l’obstacle en 4 à 5 secondes.
Alors, que peut-on faire pour créer un véritable périmètre de sécurité pour quelque chose qui doit être protégé à l’extérieur ? L’auteur a considéré diverses applications dans des installations de haute sécurité et, en général, l’approche consiste à créer une double barrière en dupliquant la ligne de clôture qui prend en sandwich une zone interdite. Dans ce cas, se déplaçant vers l’intérieur, la clôture extérieure a une hauteur importante et est protégée par un système de haute technologie. Cette première clôture est suivie d’un espace de 10 mètres, généralement équipé de capteurs au sol ou de faisceaux micro-ondes, suivi d’une seconde clôture équipée d’appareils technologiques. Créer une barrière de cette façon donne à la force de sécurité le temps de répondre à quiconque tente de la pénétrer.
Une autre utilisation de la clôture périmétrique est un périmètre de deuxième couche. Celui-ci est conçu pour donner l’alerte en cas d’une attaque. Même un certain nombre de couches de clôtures peuvent être utilisées pour avertir d’une attaque. Un bon exemple est une prison comportant une clôture extérieure contrôlée électroniquement et via une porte de portail. Au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’actif, on peut rencontrer un mur de briques ou de pierres équipé d’observation humaine et de technologie. À l’intérieur des murs, les bâtiments servent également de périmètres pour protéger les biens précieux. Enfin, les espaces intérieurs sont divisés en sous-espaces où l’accès est aussi contrôlé pour accueillir les prisonniers et autres biens.
Les systèmes informatiques et le périmètre de sécurité
Nous avons vu de nombreuses organisations essayer de créer de la sécurité sans avoir cette compréhension de base. Les professionnels de la sécurité reçoivent ces connaissances au cours de leur formation et ils utilisent cette approche pour assurer la sécurité des biens de valeur. Alors que certaines organisations croient que n’importe qui peut créer de la sécurité en verrouillant portes et fenêtres et en installant des alarmes et des caméras de vidéosurveillance, cela pourrait être une perte de temps à moins que ces concepts de base ne soient compris.