Composants de sécurité

Composants de sécurité

Chacune des composantes de notre cadre de sécurité a des modalités physiques qui le rendent possible. Une évaluation des menaces et des risques doit être effectuée en utilisant une méthodologie; les systèmes de sécurité pour les nouvelles constructions doivent être le résultat d’un dossier de conception de sécurité; et divers plans d’urgence doivent être écrits dans la réalité.

Voici les composants les plus répandus :

Évaluation de la menace et des risques (ÉMR)
Cet outil porte plusieurs noms: évaluation des menaces et des vulnérabilités, évaluation des risques, examen ou évaluation de la sécurité, etc. Indépendamment de la nomenclature, l’ÉMR est le fondement de toute sécurité. Elle identifie les actifs à protéger, montre comment ils sont vulnérables, indique ce qui les menacent et recommande comment mieux les protéger.

La présence de systèmes de sécurité, de politiques et de pratiques n’annule aucunement la nécessité de cette évaluation.  Les modalités de sécurité ont souvent été appliquées sans la compréhension des menaces et des vulnérabilités que l’ÉMR éclairera.

Primoris a réalisées des ÉMR dans de nombreux environnements : minier, gouvernemental, nucléaire, produits laitiers, laboratoires, télécommunications, judiciaire et bien d’autres.  Le résultat est une base qui aide à fournir un système de sécurité efficace.  Nous recommandons une mise-à-jour tous les deux ans ou lorsque des modifications majeures ont été apportées à l’environnement.

Fiche de conception de sécurité (FCS)
Pendant la construction, une ÉMR identifiera les actifs, les menaces et les risques. Pour sélectionner les mesures de sécurité appropriées, un dossier de conception de sécurité identifiera l’équipement de sécurité à installer sur un site.

La FCS identifiera les types d’appareils et où ceux-ci doivent être installés. Elle déterminera les spécifications et la robustesse de l’équipement. Par exemple, lorsqu’une serrure de porte est requise, elle précisera s’il doit s’agir d’une serrure avec une clé physique, d’une serrure avec une gâche électrique, d’une serrure magnétique ou d’un pêne dormant. Ces spécifications sont souvent fournies aux architectes pour inclusion dans les plans de construction de bâtiments. Lorsque la haute sécurité est souhaitée, les détails sont souvent conservés et protégés par la société pour l’installation après la livraison du bâtiment.

Plans de contingence
Malheureusement, les plans de contingence augmentent et tombent en popularité au fil du temps.  Les plans de continuité des activités, les plans de reprise après sinistre et les plans de gestion de crise varient en popularité : mais pas en nécessité.  Les plans d’évacuation d’urgence sont presque toujours inclus dans la série de politiques avec quelques mentions de menaces à la bombe.

Nous sommes experts dans l’élaboration de ces plans. Nous pouvons former les participants, tester les plans et nous assurer qu’ils sont dotés de ressources et sont unifiés. Nous l’avons fait dans des environnements internationaux et domestiques avec beaucoup de succès.

Rédaction de politiques
Nous avons développé des systèmes de gestion de politiques complets pour les petites entreprises. Nous avons une longue expérience dans la rédaction de politiques efficaces et leur promulgation légale. Les politiques deviennent une composante légale de l’histoire d’une entreprise et doivent être définitivement gérées et archivées. Nous offrons des conseils expérimentés sur la façon d’aborder cela.
Formation à la sécurité
Il est du devoir de chacun d’aider à sécuriser les actifs de l’entreprise : des personnes, des articles précieux, des informations, des biens abstrait. Mais si les employés ne savent pas ou ne veulent pas coopérer, la sécurité sera affaiblie malgré les meilleurs efforts de l’entreprise.

Une chose est certaine en matière de sécurité : les professionnels de la sécurité peuvent s’asseoir à un bureau et rédiger toutes les politiques de sécurité qu’ils souhaitent, mais si les employés ne sont pas au courant ou ne les acceptent pas, ce sera du temps perdu.  Le remède à cela est la sensibilisation à la sécurité et des programmes de formation.

Nous différencions entre la sensibilisation (information dans l’environnement) et la formation (formelle et responsable). Nous avons développé plusieurs de ces programmes et offert une formation dans des environnements de classe.  C’est vraiment un moyen efficace d’engager les employés à aider à sécuriser les actifs de l’entreprise.

Travaillons ensemble